Jer'Echos

Jer'Echos

Treizièmes Rencontres Nationales du Sport Solidaire

 

_DSC0733.JPG

 

Les 13 ème Rencontres Nationales du Sport Solidaire organisées les 21 et 22 Mai par la Fondation Abbé Pierre et les Amis de Jéricho ont attiré plus de 500 participants venus des quatre coins de la France pour jouer, échanger et passer un moment de liberté autour de quatre grands sports (le football, la pétanque, le ping-pong et le rugby à toucher). C’est donc un bel exploit réalisé grâce à tous les participants et dont les principaux organisateurs nous apportent leur témoignage :

Patrick Chassignet (responsable national de la boutique solidarité et pension de famille de la Fondation Abbé Pierre) apprécie : « l’évolution favorable de ces rencontres solidaires qui ont maintenant plus de dix ans. C’est un des rendez-vous les plus importants de notre association. Il contribue à remobiliser des gens qui peinent à vivre ; à les aider à se projeter vers l’avenir ».

Même constat pour Bernard Allut (président) et Karim Bouzar (directeur) de l’accueil de jour des Amis de Jéricho : « il est important que ces rencontres se fassent et ce d’autant mieux qu’elles sont proches de chez nous. Nous agissons tous les jours de l’année sans interruption et il est important de proposer aux gens que l’on prend en charge des activités variées et notamment sportives ».

 

DSCN3400.JPGDSCN3589.JPGDSCN3919.JPGDSCN3432.JPG


Rendez-vous incontournable, c’est autour des 12 équipes de football, de la trentaine de pongistes, des 95 doublettes en pétanque et de la cinquantaine de rugbymen du rugby à toucher que tous ces participants ont pu retrouver une vraie place, peut-être même un déclic pour sortir de la rue.

Les différents participants à ces journées sont arrivés deux jours avant le tournoi, accueillis au club de vacances Belambra au Pradet.

Après une première journée de randonnée et une visite de Porquerolles, les personnes accueillies par les structures et pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre sont venues participer à deux journées de rencontres sportives au sein du complexe Claude-Mésangroas. C’est grâce à ses infrastructures spacieuses et fonctionnelles que les trois sports traditionnels (foot, pétanque, ping-pong) et la nouvelle discipline « éprouvette » le rugby ont pu se réunir dans la joie et la convivialité.

Comme l’explique Malek, éducateur sportif des Amis de Jéricho : « Ce rendez-vous a permis à chacun de travailler sur un projet, à travers une discipline choisie, sur la régularité, le respect en utilisant le sport comme outil ».

 

En marge des rencontres sportives, un atelier d’expression a permis à chacun de déposer son empreinte colorée à travers des messages accrochés à une structure de bois en forme d’arbre.

 

_DSC0686.JPG

 

Un atelier d’écriture organisé par Raymonde, notre bénévole des Amis de Jéricho où de nombreuses personnes ont écrit leur ressenti sur ces deux journées à partir d’un petit mot tiré au hasard. Vous pourrez lire à la fin de l'article les nombreux textes écrits à cette occasion.

 

DSCN0133.JPG

 

Egalement un stand « tri sélectif » présent afin de sensibiliser au développement durable et à l’écologie.

DSCN3311.JPG

 

Les repas du midi ont été confectionnés par l’association Ekoulpoun qui œuvre pour offrir une scolarisation aux enfants du Burkina Faso, par la construction de nouvelles classes, par l’apport de matériels scolaires et par des actions éducatives.

 

DSCN3730.JPG

 

Tout cela dans la bonne humeur et en musique grâce à la fanfare

« Buena Onda » venue animer ces deux journées sur le podium.

 DSCN3267.JPG

Une rencontre qui a permis à tous ces sportifs amateurs d’oublier leur quotidien le temps d’une rencontre avant tout humaine.

On compte sur vous l'année prochaine !!!


L'Arbre de la Liberté

 

Nous avons décidé avec les résidents de maintenir l'idée de participer aux rencontres "Sports Solidaires", notamment par la réalisation d'une activité artistique collective à laquelle chacun a pu contribuer. L'expérience réussie de l'année dernière a motivé les résidents de la Pension de Famille « L'Atelier » pour se lancer à nouveau dans une entreprise artistique.

L'idée de l'arbre vient du désir de se réunir autour d'une structure commune et non aboutie, pour que les participants à cette manifestation aient la possibilité d'y laisser leurs empreintes. Cette structure éphémère était en fin de rencontre le témoin d'un moment partagé, confirmé par le nombre d'empreintes laissées.

Merci à vous tous pour cette rencontre.

 

Victoria

 


Rugby : solidaire, la preuve par 5

 

Bien sûr, on ne va pas se mentir, notre jeu n’était pas la première préoccupation des quelques 500 participants à ces rencontres nationales du sport solidaire.

Souvent issus de classes sociales très défavorisées et du nord de la France (au-dessus de Draguignan), ces populations sont plus naturellement tournées vers des pratiques sportives universelles et nettement plus accessibles : football, pétanque, poing-pong. Celles d’ailleurs que la Fondation Abbé Pierre avait désignées initialement.

Il n’empêche, ils ont rudement bien fait, les « Jéricho », Martinez, Mondino de se mettre le rugby en tête, pour composer à dix bornes de Toulon, un quatuor de compétitions.

Les choses avaient été faites, comme il fallait, en amont.

Les éducateurs des équipes engagées étaient venus suivre une formation au Pradet sous la houlette notamment d’Aubin Hueber, l’homme de l’art.

Certains accueillis des Amis de Jéricho et associations voisines, avaient également participé à des entraînements.

Pas étonnant alors, que les quatre équipes engagées se soient remarquablement comportées aussi bien sur la discipline que dans le jeu. A l’image de cette finale entre les « Nîmois » et les « Catalans » où l’on vit quelques belles attitudes et un sens du jeu certain.

 

Jean-Marie Martinez

 

 


 L'atelier "Les Mots-tion suspendus"

 

A   travers  le  mistral,  dans les  notes de  musique,  on entend  les bravos  des   supporters, les  cris   des gagnants   et les plumes  sur le papier où  s’accrochent  de beaux mots écris  par les participants  de différentes  régions  qui donnent de la solidarité, des rencontres,  des sourires et des coupes.

Voilà  ce que l’on peut dire  de ces belles journées  sportives et solidaires

 

Raymonde 

 


 Le Football

 

Treize équipes cette année 2015 ! « Super ! Ça porte bonheur ! »

Sauf que... comme d'hab, ça coince un peu au démarrage.

Les équipes inscrites qui ne sont pas là..., ceux qui n'ont rien prévu mais qui veulent jouer tout de même..., ceux inscrits mais oubliés dans le tableau...,

casse-tête Chinois devant cette récurrente énigme ????? Comment faire 2 poules, 3 poules, 4 poules...

Vite ! Où est ma baguette magique ? OUF ! Je la retrouve au milieu du tumulte 

ABRACADABRA ! Et voilà, on peut afficher le programme des rencontres, le tableau est fixé.

11h00 le tournoi peut commencer. Là plus rien à dire chacun se reconcentre sur les matchs à venir.

Certains sont venus pour gagner avec des équipes bien entraînées, d'autres pour participer avec des joueurs...ben, moins entraînés.

La bonne ambiance demeure et au final encore deux superbes journées de foot, de convivialité et de bonne humeur.

Cette année c'est REIMS qui a dominé les rencontres et gagne le tournoi face à une équipe tout aussi valeureuse "MIDI PARTAGE".

A noter, la superbe troisième place d'une équipe formidable, fantastique, merveilleuse..., parfois un peu nerveuse, mais si sympathique, j'ai nommé :

"LES AMIS DE JERICHO" !!!

Quand je vous disais que ça portait chance de jouer à 13 !!! 
tschüss, à l'année prochaine…                                                           

 

Christian

PS: mais je ne bougerai pas de ma chaise, promis.

 

DSC00648.JPG          _DSC0759.JPG

 


 La  Pétanque

 

Les 21 et 22 mai 2015, au stade du Pradet, il fut organisé un grand tournoi du sport solidaire par les Amis de Jéricho. Quatre sports étaient proposés aux participants. Il y avait du football, du ping-pong, de la pétanque et du rugby à toucher.

En ce qui me concerne, j’ai choisi la pétanque et je ne l’ai vraiment pas regretté. Avec mon partenaire Jérôme, on a réellement pris plaisir à jouer à ce sport durant ces deux jours et en plus nous ne nous sommes pas pris au sérieux. On savait dès le départ que c’était un jeu. C’est ce qui nous a permis à tous les deux d’être détendus et même d’encourager nos adversaires qui eux aussi étaient là uniquement pour s’amuser. Ils n’ont pas hésité à nous conseiller, nous diriger par moment dans le but d’être efficace et précis dans le jeu.

Ils nous ont vraiment appris à ne pas perdre la motivation et notre détermination à gagner face à eux. Jérôme et moi n’avons pas été gênés pour faire connaissance avec les autres joueurs, ce qui nous a permis de jouer dans la simplicité et la joie.

Personnellement, j’ai été très surpris de mon jeu. Je ne pensais pas du tout marquer des points car je joue très rarement aux boules. Je remercie très fortement Jérôme pour son soutien et sa patience et surtout pour ce qu’il m’a apporté sur le plan sportif. Il m’a bien encouragé, et c’est sûrement grâce à lui que j’ai pu être assez bon dans le jeu. Nous avons failli gagner deux fois (11 à 13 !) sur la totalité des parties.

Cela a été un grand bonheur de participer à cet événement à la fois festif et sportif. En plus, c’était mon premier tournoi en 13 ans. J’ai réellement ressenti un climat de solidarité et de fraternité entre nous tous. La bonne humeur était aussi présente.

J’ai énormément apprécié le fait d’avoir reçu des souvenirs comme le chapeau de paille, un stylo de la fédération française de rugby et une superbe médaille lors de la remise des prix.

Ce moment restera pour moi inoubliable et j’espère que j’aurai l’occasion de m’inscrire au prochain tournoi, prévu normalement l’année prochaine.

Merci aux Amis de Jéricho et à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ces rencontres. C’est sûr, je reviendrai l’année prochaine si dieu me le permet.

 

William

 

 


 

La Zumba

 

Pour un échauffement dans la bonne humeur, la Zumba a débuté à 10h45 sur des rythmes latin et afro !
Tous les participants ont bien montré l’état d’esprit dans lequel aborder ces rencontres : le partage, les sourires, la joie….être ensemble tout simplement !!!
 
Manue

 

 


Le Ping-Pong

 


La remise des  prix

 

C’est en présence de Mme Biasotto (adjointe au maire du Pradet), M.M. Trucy (sénateur), Vitel (député), Léandri (conseiller régional) et Bégnini (conseil départemental) que s’est déroulée une magnifique remise des prix.

Magnifique d’humanité et de respect.

 


La Fanfare "Buena Onda"

 

 


Voici les nombreux textes écrits lors de l'atelier  "Les Mots-tion suspendu"  durant lequel les participants  ont pu  prouver que "le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture" (Jean Ricardou)

Bravo à tous pour vos  textes plein d'Humanité, d'Espoir et  de Solidarité.

 

 

Agir pour les plus défavorisés,

Agir contre les discriminations,

Agir contre l’intolérance et le respect de soi,

Agir enfin tous ensembles pour que les consciences se réveillent

Et pour que le monde soit meilleur pour tous.

Positivons ensembles !

(Anonyme)


Le plaisir de se retrouver ensemble,

Tous les ans sur la Côte d’Azur,

Et faire des échanges avec d’autres personnes,

Les journées sont superbes !

 

Alain (P. de Bourges)


AMITIE

 

Amour

Mutuelle

Intense

Tendresse

Inconditionnelle

Entraide

Emotion

 

Association Imanis


Côte d’Azur,

Quand tu me tiens…

12 ans après,

Je suis toujours au rendez-vous

Des rencontres du Sport Solidaire

 

B.


Raymonde m’a fait perdre ma liberté,

Et pourtant j’avais bien décidé de me lâcher pour écrire que ce que nous vivons ici est bien exceptionnel car en plus de la liberté,

Nous avons le bonheur de vivre ensemble et d’être heureux,

Et je souhaite que nous le soyons le plus longtemps possible.

 

Bernard A.


Toujours ravie de voir les mines enjouées lors de la remise des médailles aux journées du Sport Solidaire de Toulon.

 

Pension de famille Laval

 Catherine


Respect à moi,

Respect à tous,

On est tous égaux,

Bonheur à tout le monde.

Bisous à tous.

 

Céline (Montpellier)


Comme chaque année, on se retrouve à l’occasion des rencontres sportives.

Comme chaque année, le soleil est au rendez-vous,

Tout comme la convivialité !

Chaque année, de plus en plus

MO – TI – VE !!!

 

(Anonyme)


Equipes

Pour réussir, l’esprit d’équipe et la solidarité amènent à tout, à toutes les possibilités de réussite.

Le fair-play aide à renforcer les liens et à pouvoir s’amuser dans la bonne humeur.

 

Cyril


Quel que soit les REGLES DU JEU,

Le plus important n’est pas de gagner,

Mais de jouer dans le respect et la solidarité !

 

Emilie (Bourges)


Ping-Pong : Evidemment, Champion !

Pour une première fois,

Ce fut comme une rose éclose.

Que d’étincelles,

Que de lueurs,

Bravo et Merci pour tout,

Que du Bonheur !

 

Emmaüs Indre


Eux et Nous,

 

C’est du partage,

Des sourires et des rires,

Chacun son horizon,

Mais tous la même raison,

De partager ses passions.

 

(Anonyme)


Le sport amène le respect de l’autre,

De chacun, et du collectif

 

Florine


Bientôt l’été

 

L’été, ça roule tout seul,

Il fait bon et chaud dans les tee-shirts et les maillots,

Très bonnes journées pour les 13ème rencontres du sport solidaire,

Moi, je ne compte pas, pourvu que ça descende,

Tous en forme, l’été sera chaud !

Très bonne ambiance avec tout le monde,

Plus on est de fou et plus on rit,

Amour, Fraternité, Egalité.

Bisous à tous !

 

Gilles Ornetti


 

Sport Solidaire

C’est magique parce que c’est un rendez-vous convivial,

Qui chaque année permet à chacun de reprendre souffle,

Pour croire à l’esprit d’équipe, au fair-play, à la fraternité…

Oui ! Sport Solidaire,

C’est magique !

 

Gilles


Convivialité,

C’est le sens du partage de toute chose,

Sans préjugé avec les différences de chacun

Et le respect de tous.

 

Hakim


Faire preuve de Générosité,

Faire face aux atrocités,

Plus de notion de satiété,

On finit tous écœurés.

 

Hell Kë


Ensemble

 

A deux, à trois, à plusieurs,

Ensemble, nous pouvons faire beaucoup,

On rit, on pleure, on vit !

Pour moi, ce mot signifie le Bonheur… me semble-t-il.

Mais parce que je ne suis pas seul,

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Igor


Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le RESPECT de la dignité individuelle !

 

(Anonyme)


Je suis handicapé et je suis courageux et fort,

Mais le monde ne connaît pas la douleur,

Merci de m’accepter comme je suis !

 

(Anonyme)


J’aime le foot, le rugby, la course à pied…

Allez Toulon !

Car vous avez beaucoup donné pour nous accueillir,

Merci à vous tous

Et Vive le Sport !

 

Jean-Pierre


Lâcher de ballons,

Espoir d’une vie meilleure...

 

Karim B


Le football est un sport de rencontres mais aussi de contact.

Mais il faut savoir garder son calme et avant tout, être fair-play.

Cette journée est vraiment belle.

Je remercie tout le monde, tous ceux qui ont participé à l’organisation et surtout la Fondation Abbé Pierre.

 

(Anonyme)


Le rugby nous apporte la joie du sport collectif,

Et la retenue de sa force.

C’est un sport de gentleman,

Mandela y a beaucoup contribué.

 

(Anonyme)


La Fondation Abbé Pierre nous apporte l’Espoir,

Chaque jour qui passe est une victoire pour tous !

 

Lena


Le plaisir de revenir chaque année aux sports solidaires,

Tout simplement pour rire, chanter et danser la zumba.

Partage-Solidarité

 

M.F. (P.F. Bourges)


Ma première participation à la pétanque,

En cette journée de jeudi,

Cela m’a été joyeux de pouvoir jouer cette activité avec d’autres collègues.

 

(Anonyme)


L’Abbé Pierre

Un homme, un combat,

Des idées que nous ne devons pas oublier.

On lâche rien !

Tous ensembles pour tous.

 

Mélanie


L’esprit d’équipe, c’est la richesse de la différence.

 

Michelle


A la pétanque,

C’est un peu comme dans la vie :

Il faut savoir s’adapter au terrain,

Et ça roule tout seul.

 

Michelle


Quel beau combat qui demande et mérite de se battre tous les jours avec et pour ceux qui en souffrent.

Refus de la Misère !!!

 

Midi Partage


Amitié

On y croit,

Ça existe.

L’amitié, c’est une des valeurs les plus sûres dans la relation humaine.

Donc, comment choisir (son, ses ami (is) ?

Il faut méditer sur ce thème,

Le choix de ses amis.

Comment les choisir ?

 

Mory


Avec cette journée de partage et d’amitié,

Je prends l’énergie pour cette année 2015.

Merci à tous

 

Pascal


Sourires

 

Comme une envie de tous nous unir,

Comme une fête à n’en plus finir,

Pour tous les enfants de la France d’en bas,

Pas de perdant, que des vainqueurs.

Parce que nous, au moins, nous avons du cœur…  

 

Philippe


Portons haut les couleurs

De tous les joueurs

Avec Cœur !

 

(Anonyme)


Energie,

Cohésion

Et Solidarité.

Trois mots qui ne résument pas ces deux journées,

Mais sont essentiels à leurs réussites.

 

Barbara


 

Quand le soleil de l’Abbé Pierre a brillé sur le terrain de boules,

J’ai cru que je prenais une défaite,

Mais j’ai ressenti une satisfaction et un changement.

J’ai passé un merveilleux séjour.

Merci à l’association.

 

(Anonyme)


Sport solidaire, c’est du partage,

Avec les Amis de Jéricho et Associations autres,

Et tous, main dans la main,

On donne nos efforts,

Mais cela nous apporte réconfort.

Bises à tous et Vive le sport.

 

Rachel


Il y a des gens que l’on rencontre là et ailleurs,

Dans des moments qui accrochent le cœur,

Il y a des rencontres qui s’envolent,

Mais qui restent dans les mémoires.

 

Raymonde


Refuser ne doit pas exister,

Car l’être humain a besoin d’un sourire,

D’un morceau de pain,

D’un verre d’eau,

D’être serré dans les bras,

Pour qu’il puisse se sentir en sécurité.

Alors, Non à la misère !

Donnons-nous tous la main,

Pour que chacun de nous puisse retrouver Espoir.

 

Philippe


ESPOIR

 

Espérance de vivre ensemble,

Simple comme l’Abbé Pierre,

Partager l’amour, la joie, l’espoir de se comprendre,

Ouvrir son cœur,

Ivre d’aimer,

Retour à la vie, retour de vivre ensemble.

 

Renée


RESPECT !

Tout simplement Respect !

A tous ceux qui se sont mobilisés pour cette superbe journée,

Merci aux bénévoles aussi.

 

Janick Laval


Solidarité = Partage.

S’entraider, aider à remonter à la surface la personne qui coule.

La solidarité est une expression qui sème que du bonheur.

Des rencontres avec des personnes sympathiques.

 

Sadiha


Se motiver,

C’est mettre en route son moteur,

Pour avancer, pour grandir…

 

(Anonyme)


La bonne humeur a vraiment régné durant tout ce tournoi du sport solidaire.

La motivation et l’enthousiasme étaient aussi au rendez-vous.

Bravo à tous les sportifs pour leur participation.

Je remercie toutes les associations et les Amis de Jéricho de nous avoir permis de vivre des moments très forts durant ce grand événement.

Bravo aussi pour toute l’organisation.

 

William


L’énergie, c’est la vie !

Mais l’énergie doit être contrôlée,

Et doit servir à tous…

Grands comme petits pour une vie meilleure…

 

Xavier


Eux et Nous,

 

C’est du partage,

Des sourires et des rires,

Chacun son horizon,

Mais tous la même raison,

De partager ses passions.

 

(Anonyme)


Chaque jour rêvé est une victoire vécue.

 

Zhaza

 


 

Encore quelques photos en souvenir de ces deux belles journées de rencontre.

A l'année prochaine !

 

Nathalie Carmagnole

 


 

 

 

 

 

 



11/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres