Jer'Echos

Jer'Echos

Tous ensemble pour fêter Noël !

 

 

 

Noël a toujours été une période sensible pour les Amis de Jéricho. Alors que la majorité d’entre nous attendons Noël avec impatience, la plupart des accueillis eux, n’ont pas ou plus la chance de le fêter en famille.

C’est pourquoi, nous essayons de rendre ces fêtes de fin d’année plus agréables et paisibles en organisant des temps festifs. Durant la semaine de noël, plusieurs animations ont été proposées, toujours sous le signe de la joie et l’amusement : un loto, un concours de jeux de société, un karaoké, la projection d’un film, de la musique, des goûters…etc.

 

                                                   DSCN8931.JPG

 

Le loto, une des animations préférées, animé par la douce voix de Jean-Marie qui à l’annonce de chaque numéro en a fait sursauté plus d’un ! Parmi les lots, les gagnants ont pu se partager : des coffrets d’eau de toilette, de gel douche, des polaires, des écharpes, des bijoux fantaisie, un sac à doc…etc. 

 

                                                   DSCN8762.JPG

 

Arrive le jour de Noël, la matinée démarre tranquillement. Il est 8h15, Jéricho ouvre ses portes comme tous les matins pour accueillir les personnes.

Bénévoles et salariés sont à leur poste et proposent les différents services à commencer par le petit déjeuner, suivi des douches et de la bagagerie.

Dans la salle d’activités, Ludivine propose un atelier esthétique afin que dames et messieurs qui le souhaitent se maquillent et se coiffent pour l’occasion.

 

                                                      DSCN8815-001.JPG

 

Alors que le petit déjeuner vient de se terminer, des accueillis proposent leur aide pour aménager la salle du restaurant qui accueillera les convives à partir de midi.

Plusieurs équipes se partagent les tâches ; une pour l’installation des tables et des chaises, une pour la mise en place des nappes sur chaque table, une pour le dressage des couverts, une pour la décoration des tables. Devant chaque verre, une carte de toutes les couleurs réalisée par des élèves de 6ème et de 4ème des collèges Fénelon à Toulon et La Cordeille à Ollioules.

Sur chacune d’elles, un petit message personnel d’espoir et de paix écrit par ces enfants. Sur l’une d’elle, on peut lire « Je m’appelle Vlad, je suis en 4ème et le bonheur c’est ma Vie. Je te souhaite courage et Bonheur car je suis sûr que tu réussiras quel que soit ton but ».

 

                                                     DSCN8818.JPG

 

Pendant ce temps, Violaine commence à installer son décor dans la boutique solidarité pour nous faire découvrir les contes de Noël. Le spectacle démarre vers 10h30 et capte l’attention de tous les spectateurs à la lecture de ses jolis contes.

Elle poursuivra l’après-midi par un spectacle de marionnettes tout aussi agréable à écouter qu’à regarder.

 

                                                     DSCN8922.JPG

 

Un deuxième spectacle est proposé grâce à la présence de Gonzague accompagné de ses deux fils. L’un est joueur de trompette, l’autre est chanteur. Ils nous interprètent avec brio quelques chants de Noël et seront acclamés par le public.

 

 

 

Dès 12h30, le premier service au restaurant démarre avec près de 70 personnes qui attendent avec impatience de déguster le repas qui leur a été concocté par l’équipe des cuisiniers. Au menu : feuilleté de Saint-Jacques, chapon farci, gratin de pommes de terre accompagné de marrons, bûche et ses treize desserts. 

Derrière les fourneaux, nos cuisiniers sont en  ébullition, ils sont prêts pour le dressage des assiettes. 

Une fois tous les invités installés, Aline annonce l’entrée et c’est partie pour le show !  Les assiettes sont envoyées heureusement sans élans mais sur le chariot piloté par Rachel.

 

                          DSCN8875.JPG   DSCN8800.JPG

 

Le deuxième service s’enchaîne toujours dans la bonne humeur. Là encore, nous avons pu compter sur l’aide d’accueillis et de séminaristes pour le service. Un grand Merci pour leur aide, qui aura permis le bon déroulement du repas. Ce sont au total près de 140 repas qui auront été servis ce jour de Noël.

 

 

                                                     DSCN8881.JPG

 

Et qui dit Noël, dit le Père Noël !

Peut-être l’avez-vous reconnu sous son costume, tout de rouge vêtu avec sa hotte sur l’épaule !

Tous ceux qui l’ont croisé ont pu entendre sa grosse voix derrière sa barbe blanche : « Ho, ho, ho, je suis le Père Noël de Jéricho !!! »

Cette année encore, le Père Noel a été très généreux ; il a offert une magnifique montre qui a fait le bonheur de tous !

 

                                               DSCN8893.JPG

 



05/01/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres