Jer'Echos

Jer'Echos

Succès pour les Portes Ouvertes à Jéricho !!!

 

 

Jeudi 19 janvier 2017, l’accueil de jour pour sans-abris toulonnais, Les Amis de Jéricho, a ouvert ses portes au grand public entre 14h et 17h. Initiée par Fabienne Mainardi, chargée de mission étrangers à l’UDV, et Barbara Kervadec, directrice adjointe des Amis de Jéricho, cette opération a été réussie ! 

Comme l’explique Fabienne, « les objectifs étaient d’accueillir des accueillants et des accueillis, pour qu’ils connaissent l’accueil de jour et les nombreuses activités qui y sont proposées ». Et tous sont venus nombreux. Du côté des accueillants, étaient présents des travailleurs sociaux de différentes structures, dont des salariés des CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile), des PADA (Plateforme d'accueil des demandeurs d'Asile) et des CAO (Centre d'accueil et d'orientation), qui accompagnent les migrants pour leurs démarches administratives et leur intégration ; ainsi que des travailleurs sociaux des UTS (Unité de Travail Social dépendant du Conseil Départemental) et d’autres structures.

Du côté des accueillis, ils étaient nombreux : ceux qui fréquentent habituellement Jéricho et d’autres venus d’ailleurs. 

Le temps d'une après-midi, la cour de Jéricho et sa boutique solidarité sont devenues une ruche en effervescence où se mélangent accueillis, salariés, bénévoles, visiteurs ou curieux.

Tous ont pu apprécier la diversité des activités proposés à Jéricho : des pôles informels sur un coin de table présentent les différents ateliers qui ont un point commun, la recherche de la beauté : celle de l’apparence avec maquillage et soins esthétiques couplé avec les exercices physiques que propose sur place la section sportive, vélo, rameur, ping-pong en avant goût des sorties vélo, marche, raquette, foot et rugby, mais aussi son corollaire du fameux « mens sana in corpore sano », les activités manuelles de l’esprit ; dessins et sculptures, et l’expression des personnalités à travers des mots sous toutes ses formes, poétique ou simplement littéraire.

 

DSC02199.JPG 

 

  DSC02259.JPG

 

 Sans oublier une certaine forme d’artisanat à travers la couture et le tricot.

Et vie moderne oblige, le pôle informatique qui bien que caché est un lien indispensable au monde ; information, recherche…. et élaboration des CV pour la recherche d’emploi.

 

DSC02177.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN1625.JPG

 

La participation à ces ateliers de mise ou remise en forme sont un pas nécessaire pour faciliter l’expression tant des besoins que des aspirations de tous, accueillis, salariés et bénévoles pour trouver une place dans la communauté des vivants.

Aide-toi, le ciel t’aidera ! C’est quelque part un but de cette journée, où encore une fois les élus ont été au rendez-vous. Ainsi Mmes Geneviève Lévy (députée du Var, 1ère adjointe à la mairie de Toulon), et Caroline Depallens (conseillère départementale et adjointe au maire de Toulon) étaient présentes. 

 

DSC02223.JPG

 Il est important de montrer notre quotidien, nos pas en avant, nos projets et leur avancement, avec une mention particulière de la Ressourcerie, du Jardin Solidaire de La Castille et du Sport qui sont regroupés sous une même bannière : la réinsertion par le travail et les activités.

 

DSC01633.JPG

 

« Cette journée a été réussie car les participants sont venus nombreux et issus de différents univers », précise Fabienne.

De l’avis des participants, une « chouette opération, sympa avec beaucoup d’ateliers et qui a attiré du monde », bref à refaire !

 

 

Christophe Parel (responsable communication de l’UDV)

Laurent Carrabin (bénévole)

Fabienne Mainardi (bénévole) &

Nathalie Carmagnole (animatrice)

 



24/01/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres