Jer'Echos

Jer'Echos

Rencontres "C'est pas du Luxe"

Jeudi 25 septembre 2014, à 14 h00 départ pour Monfavet petit village près d’Avignon.

L’équipe est au complet, Rachel, Nelly, Dominique, William, Henri, accompagnée de Raymonde, Brahim et moi même Brigitte.

 

                                    IMGP2498.JPG

 

Tout est en place, nous roulons vers Avignon, l’ambiance est excellente, les chants et les rires ponctuent notre trajet.

Après avoir bien roulé, nous sortons sur une aire d’autoroute, pour une pause demandée cigarettes etc….. Nous en profitons pour boire un verre. Nous repartons reposés et arrivons enfin à destination :

Le complexe sportif la souvine, à Monfavet près d’Avignon.

Nous y sommes accueillis par une équipe souriante et sympathique. Nous récupérons les clefs des chambres qui nous sont attribuées, nous nous inscrivons aux différents ateliers qui nous sont proposés. « soundpainting, théâtre témoignage, danse chorégraphique, photographie, théâtre choral, percussions corporelles, technique de l’ombre, théâtre d’objets, créations sonores acoustiques et synthétiques, créations à partir de feuilles d’or, écriture collective ».

Nous avons d’ailleurs rempli le formulaire dans le véhicule concernant le choix de chacun.

Et nous récupérons les places du spectacle qui aura lieu le lendemain soir, sur la scène nationale de Cavaillon.

Un diner nous est proposé le soir à 19 h00 très correct et copieux, puis une séance de cinéma en plein air : Délicatessen de Jean-Pierre Jeunet.

Le Vendredi 26 Septembre 2014,  levés tôt, petit déjeuner salle de restauration de 7h30 à 9h00.

                                               

                    IMGP2525.JPG

A 9h30, nous nous rendons tous à nos ateliers respectifs, je donne les numéros des tentes ou lieu où se situent ceux-ci.

Nelly, William et Rachel ont choisi la danse, Dominique, Henri, l’écriture collective, moi-même et Raymonde le théâtre Choral.

Ces ateliers sont tous dirigés par des professionnels.

 

                     IMGP2536.JPG

 A midi, déjeuner où nous échangeons avec nos voisins, des boutiques et pensions de famille de la fondation Abbé Pierre, venant de différentes régions.

A 14h30 temps d’échange :

Trois thèmes :

Création d’un manifeste CPDL, à la suite du forum qui s’est tenu lors du festival C’est pas du Luxe en septembre 2013.

Projet Gruntdvig, financé par l’union européenne avec pour thème central la place de la culture dans l’insertion sociale des personnes en difficulté et/ou isolées.

Ce projet s’est organisé autour de pratique d’échange entre 5 pays européens, Belgique, Italie, Danemark, Finlande, France.

Un atelier participatif est proposé avec présentation du projet ayant pour thème, la silhouette culturelle.

Vers 16H00, partage d’expériences et préparation du Festival 2015 animé entr’autre par Patrick Chassignet.

Diner à 18H30 puis départ pour Cavaillon à 20H00, direction Scène Nationale pour assister à un spectacle Duel-Opus 2 avec Laurent Cirade et Paul Staicu.

Quel magnifique spectacle mêlant, le clownesque avec la musique, le théâtre, le chant.

 

                 IMGP2602.JPG

 

Du plaisir à l’état pur que de voir toutes les personnes présentes, rire à gorge déployée, être émues parfois. Mon groupe était plus qu’enchanté et nous avons tous trouvé le temps trop court. Trois rappels ont retardé l’échéance inévitable.

Après la représentation, nous nous sommes désaltérés au bar de la Scène nationale et nous avons pu rencontrer les artistes et prendre des photographies avec eux.

Ils ont eu la gentillesse de poser avec notre groupe, et d’échanger avec certains sur leur spectacle etc… Je les ai remerciés pour leur disponibilité et leur bienveillance. Eux pour les compliments qu’ils recevaient de notre part.

En rentrant, nous étions tous sur un petit nuage.

 

                    IMGP2582.JPG

 

Samedi 27 Septembre 2014, au petit déjeuner, nous refaisions le spectacle, avec les gags et le jeu des acteurs.

Nous retournons à nos ateliers respectifs vers 9H30 pour préparer un petit spectacle afin de présenter notre travail et celui de notre professeur, pour ma part il s’agissait d’Olivier Barrère.

Après le déjeuner, nous avons tous restitué notre travail, danse, théâtre, Ecriture Etc……

De nombreuses photos ont été prises lors de cette manifestation ainsi qu’une vidéo qui a d’ailleurs été présentée concernant les ateliers.

 

                   IMGP2548.JPG

 

Personnellement, l’atelier musique soundpainting m’a impressionné par sa qualité sachant que les protagonistes n’avaient eu comme nous que deux demi-journées pour s’harmoniser.

Brahim a été notre chauffeur, notre photographe, il a tourné sur tous les sites des ateliers et s’est occupé de l’intendance, plein d’essence, achat de bonbons, gâteaux pour le retour, restitution de toutes les clefs.

Au lever, nous avions chargé le véhicule. Dès que la manifestation s’est terminée, nous sommes partis directement, non sans avoir remercié Thomas Henrion pour son organisation et son invitation.

 

Départ 16H00. Nous roulons à bonne allure, fatigués mais contents de notre séjour.

A l’arrière les fumeurs fulminent. Je veux leur faire une surprise et j’attends de voir une sortie pour nous rendre à  un Mc DO.

Saint Cyr les Lecques. Ouf, ils étaient prêts à me manger tout cru !

Nous arrivons devant ce lieu de restauration rapide, ils sont étonnés et heureux.

Nous avons mangé une glace, bu du Coca Cola au choix sur place, puis ils sont tous repartis avec un menu complet pour le soir.

Le temps de laisser à Toulon, Nelly, Rachel, Dominique. William à l’entrée de Saint Jean du Var, nous arrivons à Jéricho où nous déposons le véhicule.

Henri repart seul, à la rue. Cela me peine.

 

 



21/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres