Jer'Echos

Jer'Echos

Quatorzièmes Rencontres Nationales du Sport Solidaire

DSCN5900.JPG

 

Et oui ! C'est l'automne,

Et bien pour commencer cette saison,

Voici le programme :

Il y a au Pradet en ce jour du jeudi 22 Septembre,

Une rencontre nationale du sport solidaire pendant  deux jours.

Nombreuses équipes sont là car 4 activités sportives sont à l'affiche :

Rugby à toucher,

Football,

Ping-pong,

Pétanque.

Donc imaginez-vous tout ce monde,

De Bourges,

De Reims,

De Alès,

De Nîmes,

De Lyon,

Et bien tant d'autres...

Et même la Réunion était là,

De Saint Denis,

De Sainte Rose

I love 974 !

Comment ne pas voyager dans son esprit,

Quand on voit tous ces gens solidaires venant de la France entière

Et aussi de l'Océan indien.

Donc moi, je participe en tant que bénévole à la buvette, secteur bouliste !

Alors mon équipe et moi même mettons toute notre énergie,

Pour satisfaire leur soif pendant ces deux jours de compétitions.

Sous un soleil de plomb, on a tous le sourire de pouvoir se retrouver

Et de partager des moments inoubliables !

Alors cela fut très agréable d'être là,

Discuter, rencontrer, échanger...

Et dans le sport de voir,

Respect, esprit d'équipes, la motivation de gagner,

Et tout cela dans la joie et la bonne humeur !

Rencontres finies !

Esprit de compétition terminée !

Esprit de combativité rangée !

Esprit de guerrier reposé !

Donc, dans ces efforts où l'on s'est bien amusé et épuisé,

Et que la victoire nous pendait au nez,

Nous avons tous été récompensés !

Et en se disant pas grave,

Que l'on aura une année pour mieux nous préparer,

Et gagner cette rencontre dans un esprit de solidarité.

Alors pour clôturer,

Je vais vous citer,

Trois mots étoilés

Qui vont vous accompagner,

En pensant aux prochaines années :

PAIX, GAIETE, SOLIDARITE

A bientôt

 

Didier Linharès

 

IMG_0225-001.JPG

Alessia, Loreline, Rachel & Didier

 

 

La pétanque

 

 

 

Le rugby à toucher

 

Nous nous sommes  trouvés avec Thomas Sourice devant des joueurs très réceptifs,
à l 'écoute, volontaires face aux réalisations à effectuer qui leur étaient proposées.
Actifs vis à vis des corrections à apporter comme dans toute action , assidus pour les répétions des mises en place de situations rugby pendant les deux jours, ce qui a représenté bien 5 heures de rugby.
Le niveau moteur des résidents et encadrants, qu'étaient ces joueurs, était très variable, bien entendu, mais ils ont pu travailler ensemble.
Dans ce texte on peut dire que c'était beau !
Nous étions émus de voir la dynamique dont ils ont fait preuve : d'un seul coup ils vivaient d'eux mêmes et nous "échappaient" en quelque sorte .
Nous dirons que cette belle liberté dont ils s'étaient accaparés dans le rugby à toucher les avaient fait se révéler .
Puissent ils lire ces quelques mots qui me semblent correspondre à eux, et qu'ils conservent en mémoire, pour reconstruire ailleurs dans leur vie, la beauté de ces petits moments qu'ils ont su se créer eux mêmes et que, peut être, ils sauront reconstruire autre part.
 
Alain Durand

 

 

 

 Le football

 

Je suis vraiment satisfait du déroulement des deux jours dédiés au sport solidaire, en tant que co-entraîneur de l'équipe de football au côté de Malek, nous avons su construire une équipe avec de la cohésion, de la détermination et de l'implication de chacun. Je garderai un bon souvenir de cette rencontre commune avec de vrais personnalités et des joueurs exemplaires dans toutes les épreuves. Je tiens à remercier personnellement les joueurs de l’équipe de football de JÉRICHO  pour s’être arrachés, pour nous  ramener la coupe du vainqueur du tournoi de la 14 ème édition.

"En tant que challenger bien évidement nous remettons en jeu notre titre pour la prochaine édition".

 

Brahim Sif

 

 

 

 

Le ping-pong

 

 

Quel beau premier jour d'automne ce 22 Septembre 2016 pour les 14ème Rencontres Nationales du Sport Solidaire !

Après tous les efforts des sportifs, le 23 Septembre arrivent les victoires tant attendues.

Parmi les cris de joie, la solidarité et l'esprit de compétition sont bien au rendez-vous, jusqu'à la remise des coupes à tous les participants.

Comme chaque année, les sports représentés sont le football, le rugby, la pétanque et le ping-pong ; soit près de 350 joueurs qui ont partagé deux jours de bonheur. A travers la musique, des sourires aux pompiers qui attendent sous les arbres, on entend les cris des gagnants. Quelle joie quand ils résonnent à travers les rayons du soleil.

Durant les activités sportives qui étaient bien organisées par les différents équipes, il régnait un bon état d'esprit entre les joueurs. Des rencontres superbes, pleine d'énergie ! Pour apaiser la soif, chacun allait boire un coup à la buvette. Faute de faire du sport, je me suis contentée d'écrire un poème sur les  hommes en mouvement, et les prendre en photo. Entre chaque match de ballon rond ou ovale et boules de pétanque, nous avons rapporté fièrement les coupes de la victoire. Cette année, ceux sont les amis de Jéricho qui ont brillé sur la pelouse.

Félicitations aussi à l'équipe des Favières et Maison St Louis qui a terminé deuxième !

Petite pointe d'humour aussi avec les fresques vivantes où chacun a pu glisser sa trombine dans le trou et immortaliser la scène en photo.

Bravo à toutes ces équipes qui ont contribué à ces deux belles journées automnales.

Nous vous donnons tous rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures sportives et amicales !

 

L'atelier d'écriture des amis de Jéricho...(Rachel, Philippe, Gilles, Nelly, Pierrette, Didier)

 

 

 

 

Le sport à travers les mots...

 

Un petit atelier d'écriture animé par Raymonde, bénévole aux Amis de Jéricho a proposé aux participants de ces journées de mettre par écrit leur ressenti et ainsi de vous faire partager ces quelques textes.

 

 

 

"Je suis très content d'avoir pu participer à cet événement associatif, extraordinaire, sympathique et très sportif ! J'espère que l'on pourra l'organiser plusieurs fois par an. Merci aux organisateurs. ça donne  la Paix dans les coeurs !" Rachid

 

 "Sourire à cet esprit de solidarité en partage autour du sport et de la rencontre des autres" Anne-Marie (Logivar)

 

"Journées agréables, beaucoup de respect, d'harmonie, de joie et de respect entre les personnes. Merci pour la présence des pompiers dont nous avons de l'admiration. Grâce à eux, nous sommes en sécurité. Nous garderons toujours en mémoire ces deux belles journées. Merci à ma grande famille Jéricho de nous avoir permis de garder le sourire". Fifi (Amis de Jéricho)

 

"Un mot qui donne une "joie" de vivre, nous aide dans la vie pour avancer, donne la pêche. Un mot qui se voit sur les visages, un mot qui rend le coeur légé, les yeux qui brillent, qui découvre nos belles dents ! Un mot qui participe beaucoup à notre bonheur. Un mot qui nous fait que du bien". Henri

 

 "Les journées se sont passées dans un esprit de solidarité, d'entente et d'amitié entre les équipes. Ce fut un pur moment de détente et de joie de pouvoir se surpasser avec d'autres joueurs". Mireille (Péniche Accueil)

 

 "Une journée ensoleillée pour cette participation et ce bel échange sportif. Les participants s'imprègnent de ces moments solidaires. Chacun donne le meilleur et s'amuse comme des fous. Une belle ambiance où se mêlent sourires et plaisir". Nacéra (Logivar)

 

 "Cette année, personne n'a perdu. L'état d'esprit du tournoi de la Fondation Abbé Pierre a vraiment répondu à ce beau projet de solidarité. Ce que nous avons tous gagné, c'est un peu de bonheur de nous retrouver et de mettre en commun nos joies et nos soucis et surtout nos projets". François

 

"Ce que j'ai ressenti pendant ces deux jours de tournoi de football : le premier jour, de la colère et de la déception mais le deuxième jour s'est révélé être que du bonheur ! Des stades remplis d'anges... Merci à vous tous".

Solidarité 66

 

 "Ces deux jours ont été admirables ! On a pu voir des personnes heureuses, rire, oublier les soucis des derniers jours et écrire la joie des joueurs. Ces deux journées ont été magiques. Merci aux organisateurs".

Jennifer (Amis de Jéricho)

 

 "Un ange vous peint la journée solidaire du 22 et 23 septembre. On a gagné trois matchs aux boules (10-13 ; 1-13 ; 11-13), l'équipe Max/Jennifer et moi équipe 68. J'espère que mes petits fauves ont été sages (Flynt, Goliath et MMS). Trente mètres carrés, on fait ce que l'on peut ! L'important c'est de participer. Les boules c'est le pied mais ne pas perdre le cochonnet de vue. Vive la pétanque !!! Gilles (Amis de Jéricho)

 

"Sensible à la vie

L'amitié y contribue

Les rencontres sont belles

Les sourires sont présents

Les liens se forment

L'échange se fait

L'amitié apparaît". Caroline (La Clède)

 

"De belles photos, des beaux souvenirs ! Voilà ce que nous ramènerons demain dans nos valises". Angélique (La Clède)

 

 "Contact : le mot principal de notre sortie. On a été servi !!! Au foot (3 blessés) mais ce que l'on retiendra ce sont le contact chaleureux et les belles rencontres que ce tournoi nous a apporté". Djamel (La T'Riboud de Lyon)

 

 "Ce séjour au Pradet a été très enrichissant et dans un accueil parfait. Par contre, les randonnées ont été super chouettes mais épuisantes !". Louis Moline (Pension de famille de Voiron)

 

"Pour le premier jour d'automne le 22 septembre, quel tournoi de sport solidaire ! Cela n'est que du bonheur et du partage de nuages de mots...". Rachel (Amis de Jéricho)

 

"Amitié, ce sont ces liens qui se tissent au travers d'un regard, d'un échange, d'un mot, d'un sourire... Ces accolades de fin de matchs malgré d'éventuelles tensions, malgré la défaite... Les RNSS c'est l'Amitié, l'Amitié, c'est les RNSS". (La T'Riboud de Lyon)

 

 "Ravie d'avoir pu découvrir enfin les rencontres de sport solidaire dont j'entendais parler depuis longtemps ! Quelle ambiance géniale et quel plaisir de partager ce moment avec tous, de rigoler tous ensemble et rencontrer plein de belles personnes ! 1000 Mercis !!!". Sénat (Fondation Abbé Pierre)

 

"Bien bien... Etre bien, être zen. Que demande le peuple ? Il suffit de le vouloir et d'en avoir envie. Qui décide ? Bien entendu, c'est toi, toi seul et personne d'autre ! Crois en toi, fonce, le résultat suit sans faute". Mory (Amis de Jéricho)

 

"Cette journée est tellement belle avec le soleil et je rencontre plein de gens et plein de sports comme le foot, le rugby à toucher et la pétanque. D'ailleurs, je me suis fait mal au foot !". Kévin (Amis de Jéricho)

 

 "J'ai pris quelques photos avec les potes de Jéricho et d'autres équipes. J'ai bien aimé, c'était cool ! Je vais les garder à vie, je suis bien et je vous aime tous". Mohamed Ben Khalifa (Amis de Jéricho)

 

"L'accueil est important pour la communication avec les personnes. On s'apporte mutuellement du plaisir... Nous passons un séjour génial. Merci à tous !". Salomée (La péniche de Lyon)

 

 "J'ai rencontré une jolie demoiselle pompier et mon regard est resté fixé en feu !!!". Christophe Bigot

 

"L'arbre et le tournoi... Très bonne symbolique : dans l'arbre, une partie aérienne (ce que l'on voit), comme le résultat du travail en sport. Dans l'arbre, une partie souterraine (ce que l'on ne voit pas), comme tous les mystères de l'apprentissage sportif. Je le redis : excellente symbolique que celle de l'arbre. Mes arbres préférés : le châtaignier, le chêne vert, le noisetier, le noyer et le figuier". Alain  D (Amis de Jéricho)

 

 


La fresque "Souvenir" 

 

Notre activité est née d'une réflexion sur des traces que peuvent garder les participants de leur séjour à Toulon.

C’est un événement riche en rencontres qui permet de rompre avec le quotidien, pour lequel nous avons voulu matérialiser un souvenir à travers les photos prises.

Nous avons voulu associer cette idée à la réalisation d'une fresque collective, dans laquelle chacun peux se sentir partie intégrante du résultat final.

Le choix des personnages représentés dans les fresques était un hommage au dessinateur héraultais Albert Dubout, à travers son œuvre il a su  mettre en scène les traditions  du sud de la France.

 

 

Victoria CASTRO DUTHU

(Pension de Famille l'Atelier)

 

 

 





07/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres