Jer'Echos

Jer'Echos

Le Rugby à Toucher : un "Sport Santé" pour tous

 

« Le rugby : école de la vie », l’affirmation est fréquente, c’est même devenu l’un des slogans au sein de la Fédération Française de Rugby.

Le rugby à toucher c’est de la course, de l’évitement, pas de chocs, on courre sans s’en rendre compte, on transpire même sans se fatiguer tant c’est drôle. L’essayer c’est l’adopter !

C’est ce que les Amis de Jéricho et plusieurs autres associations ont fait le jeudi 22 janvier 2015  à la Maison du Rugby au Pradet qui nous accueille afin de nous faire découvrir la pratique du rugby à 5 « à toucher ».

La journée démarre dès 8h30 par une prise de contact autour d’un café. Dès 9h, une trentaine de personnes se retrouvent dans une salle afin d’y suivre une formation sur le rugby à toucher, dans un premier temps théorique, animée par Aubin Hueber. La projection d’un film explicatif sur les règles principales du rugby commence à susciter la curiosité et l’envie des participants à découvrir ce sport et attendent avec impatience la mise en pratique prévue l’après-midi.

Un petit travail de groupe  permet aussi à chacun de réfléchir sur les valeurs du rugby et la manière dont elles sont perçues. En effet, Aubin insiste sur ces valeurs et demande à chacun d’entre nous de donner des mots ou expressions qui illustrent le mieux ce sport.

Parmi les mots qui en sont ressortis et pour la majorité des participants, le rugby représente à la fois le collectif, la convivialité, le partage, la solidarité, le plaisir de jouer, le respect, la tolérance, la maîtrise, l’humilité, la discipline…etc.

Après tous ces échanges, nous faisons la pause repas en commun. Encore un moment de partage et de bonne humeur où chacun fait plus ample connaissance.

Dès 13h30, reprise des activités mais cette fois sur le terrain.

Aubin propose de faire deux groupes de 15 séparés ; l’un avec Alain et l’autre avec Arnaud. Après un temps d’échauffement à partir d’ateliers spécifiques pour la mise en route, Aubin anime des ateliers techniques avec manipulation du ballon, un travail sur les courses et trajectoires.

Pour finir, un petit tournoi entre les quatre équipes qui laisse une impression de satisfaction et de plaisir à la découverte du rugby à toucher.

La journée se termine à 16h30 et tous les participants se saluent et espèrent se retrouver prochainement pour un nouvel entraînement.

Merci Aubin, Alain et Arnaud d’avoir animé cette journée mais surtout d’avoir permis à chacun de s’évader l’esprit et le corps  et pour certains de se surpasser  !

 

 

 

Toulon, le jeudi 22 janvier 2015, au foyer l’Etape il est neuf heures du matin.

Morgan, Farid, Amadi, Steve, Jean-René l’éducateur et moi-même embarquons dans un véhicule. Nous y sommes serrés mais nous savons pourquoi.

Malek, éducateur sportif aux Amis de Jéricho nous a invités à participer à une session de découverte et de sensibilisation sur les nouvelles pratiques au rugby A5.

Nous arrivons au Pradet sur un complexe sportif où nous attend Aubin Hueber, ancien joueur de l’équipe de France de rugby A15 et des collègues à lui. D’autres participants sont présents : Agron et Kujodes des Favières et une dizaine d’éducateurs de différentes associations (Maison Saint Louis, Pension de famille de Nîmes, le CFE de Brignoles, la BS de Fréjus, la PJJ de Toulon) accompagnées d’accueillis.

La matinée se déroule dans une salle tous ensemble afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour jouer au rugby et l’importance que porte Aubin sur les valeurs de son sport ; à savoir la solidarité, le respect, l’entraide, le partage…etc.

Nous sommes tous impatients ; il est onze heures passé (bientôt l’apéro, ça va avec le rugby !). Nous mangeons allègrement autour d’une grande table, des rires éclatent ici et là, il règne une super ambiance (zut ! j’ai un peu trop chargé sur l’apéro !) Enfin, bref ! Plus le temps passe et plus nous sommes à l’aise.

Il est treize heures, reprise sur le terrain. Cette fois, c’est parti pour un entraînement à la pro. Aubin change de casquette. Il troque celle de professeur pour celle d’entraîneur. Tout se déroule dans la bonne humeur, mais c’est un vrai entraînement qui nous attend et on est sérieux et attentifs aux explications.

On aperçoit d’un terrain à l’autre Nathalie en paparazzi qui immortalise cette journée en nous mitraillant de photos.

Après trois heures d’entraînement intensif avec des exercices en tout genre, nous voilà rincés ! Il est dix-huit heures, tout le monde se quitte avec le sourire. Le temps d’une journée, on a oublié qu’on était en galère.

Merci à vous tous d’être venus et d’avoir partagé ces moments forts autour de cette initiation au rugby à toucher.

 

Christophe FERNANDES

 



25/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres