Jer'Echos

Jer'Echos

Les ateliers "nature" avec Magali

 

 

En ce mercredi 14 avril, Magali nous a de nouveau réunis devant un petit déjeuner sur la terrasse des Favières  pour un atelier dans le potager de la résidence, en compagnie des jardiniers des Amis de Jéricho et de certains résidents de la Maison St Louis afin de nous enseigner la gestion du compost. 
Il est vrai qu'aux Favières nous n'avons pas très bien compris comment cela fonctionnait. 
Étant donné que nous n'avions que deux heures pour refaire le compost et pour planter tomates, aubergines, poivrons  et herbes aromatiques, nous avons constitué deux équipes. 
Une qui s'est occupée de vider le compost et le refaire dans les règles de l'art avec Marc, un des résidents des Favières, très investi dans le bon fonctionnement du potager, et dans le développement durable.
 
DSC03930.JPG
 Nettoyage du compost (Fifi & Marc)
 
 
Ensuite, notre autre objectif était de planter des légumes et des herbes aromatiques. Pour cela,  Magali nous a donc appris comment bien planter des tomates, les bonnes distances à respecter, avec des tuteurs végétaux.
 
DSC03950.JPGPlantation des tomates (Mohamed & Ninon)
 
 
L'autre équipe s'est donc occupée de planter ces légumes en suivant les conseils avisés de Magali, qui nous a généreusement offert des graines d’œillets d'Inde afin d’empêcher écologiquement les insectes de venir détruire les plants. 
Nous avons aussi récolté des salades que nous avons mangé le midi-même. 
Et je peux affirmer qu'elles étaient délicieuses, je peux donc dire que Marc a véritablement la main verte. 
 
DSC03881.JPG
 Marc : "Tu peux être fier de tes salades !"
 
 
Nous sommes allés aussi plus haut dans le jardin pour observer l'avancée de la pousse des pommes de terre. 
Malgré les animaux sauvages et domestiques, nous allons tout de même bientôt pouvoir déguster de bonnes pommes de terre au sein de la résidence, plantées par nos résidents. 

 
Cette journée a fait émerger le projet de concilier cuisine et jardinage pour le prochain rendez-vous aux Favières avec les autres jardiniers en herbe avec pour thème la bourrache, une fleur bleue comestible ayant le goût du concombre. 

Rendez-vous le jeudi 11 mai 2017 pour un nouvel atelier à la Maison St Louis !
 
Ninon Schneider

 

 

 

Sous la grelinette de Magali Touitou … Ah non !, je voulais dire sous la houlette de Magali, plusieurs accueillis, résidents et bénévoles venus des associations Jéricho, Moissons Nouvelles ainsi que la résidence des Favières ont participé à une animation nature dans le jardin de la Maison Saint Louis qui a nous a gentiment accueillis.

Nous sommes le mardi 21 mars, deuxième jour du printemps. Le cerisier est en fleur et les premiers légumes commencent à pointer le bout de leurs feuilles dans le petit potager de St Louis.

C’est la deuxième fois que nous venons ici afin de participer à une activité jardinage avec Magali, de l’association « Environnement & Partage ».

C’est toujours un plaisir de la retrouver car elle nous fait découvrir plusieurs trucs et astuces pour mieux jardiner et nous donne surtout de bons conseils que nous mettons aussitôt en œuvre dans notre jardin de La Castille ou dans le potager de Jéricho.

Nous débutons la matinée par une animation au cours de laquelle Magali propose de trouver à quelle saison les différents fruits et légumes doivent être plantés dans un jardin. Au final, c’est le printemps qui l’emporte haut la main. C'est donc le moment pour commencer les plantations dans un jardin.

 

DSC03278.JPG

Aujourd’hui, le thème principal de l’atelier est la construction d’une butte afin d'y planter tomates, poivrons, salades, bref tous les légumes que les résidents de la Maison St Louis souhaitent voir pousser.

Alors, vous vous demandez sûrement à quoi sert une butte et quel intérêt d’en faire une dans ce jardin ? La butte a plusieurs utilités ; parmi elles : celle d’éviter que les légumes soient submergés en cas d’inondation, elle permet aussi de faciliter le travail du jardinier en soulageant son dos et ses genoux, elle sert à enrichir le sol, elle permet d'augmenter la surface de la culture,…etc. Il existe différentes buttes : avec des rebords, plates ou en vagues  et permettent ainsi à différentes variétés de légumes de pousser plus ou moins au soleil.

 

DSC03307.JPG

Pour la construction de la butte plusieurs volontaires : Claude, Daniel, Oussy, Amadou, Saad et Mohamed. Si nous suivons les conseils de Magali il faut d’abord faire un trou suffisamment profond car il va falloir superposer plusieurs couches de déchets verts du jardin à commencer par des morceaux de bois sous forme de broya, des mauvaises herbes arrachées dans le jardin, du fumier, du foin et enfin la terre qui vient recouvrir cette butte.

Une fois la construction de la butte terminée, il faut beaucoup arroser et elle est enfin prête à accueillir des plants.

 


 

 

Alors que la butte prend forme, un autre groupe de participants choisit de travailler sur la conception de petites poches en papier dans lesquelles des graines pourront être conservées. A cet atelier participent Marc, N’naissa, Denis, Sandrine et Daniel qui confectionnent aussi des baguettes signalétiques sur lesquelles est inscrit le nom des légumes et qui seront plantés dans le potager.

 

DSC03321.JPG   DSC03326.JPG

 

Après la pause repas, nous décidons de faire une partie de pétanque avec les résidents de la Maison St Louis. Moment fort sympathique et très convivial. 

 

DSC03331.JPG

 

Il est 16h, c’est une belle journée qui s’achève… nous voilà sur le chemin du retour, direction les Amis de Jéricho.

Nous attendons avec impatience la prochaine rencontre avec Magali.

Elle aura lieu Vendredi 14 Avril 2017 à la Résidence des Favières.

 

Nathalie Carmagnole


 

 

 

 

 

Une journée d'animation jardin a été organisée à la Maison Saint Louis le mardi 21 février 2017 avec l'intervention de l'association « Environnement et Partage ». Cet atelier animé par Magali Touitou a pu réunir différentes structures : les Amis de Jéricho, la Résidence Solidaire les Favières et la Maison Saint Louis qui nous a accueillis. Cette journée avait pour but d'initier les participants au jardinage à travers l'aménagement du jardin.

Ce sont au total une quinzaine d’accueillis/résidents qui ont pour la majorité découvert la Maison St Louis et qui ont pris plaisir à participer à cette journée.

Pour cela différents ateliers en petits groupes se sont déroulés :

 

- un atelier découverte et familiarisation avec les outils du jardinage.

- un atelier plantation de fèves, de salades, de petits pois et de pommes de terre.

- un désherbage, élagage et aménagement du jardin.

- ainsi qu’un atelier visant à clôturer le poulailler.

 

Cette journée s'est déroulée dans la joie, la bonne humeur et sous un soleil éclatant. 

De plus, elle donnera lieu à une nouvelle journée prévue le mardi 21 mars qui poursuivra cette action avec l'apprentissage de techniques d'entretien et d'aménagement du jardin de la maison.

 

Nathalie & Sandrine


 

 

 

 

Vendredi 3 Février 2017, les jardiniers de Jéricho avaient rendez-vous pour la deuxième fois aux Favières pour un atelier jardin « nature » animé par Magali. Nathalie est accompagnée de Rachel, Fifi, Henri et Saad pour participer à cette matinée.

Pour l’occasion, Magali nous a proposé une animation sur les thèmes du paillage, des engrais verts, et de l’enrichissement des sols avant les plantations.

Après avoir fait un petit tour du jardin et voir si nos derniers semis de graines ont germé, nous découvrons d’ailleurs quelques plants de fèves qui commencent à bien pousser.

Aux Favières aussi, il y a le problème des sangliers qui retournent tout sur leur passage. Il faudra sûrement songer à clôturer si les résidents veulent agrandir leur potager.

Nous poursuivons notre rencontre par un atelier dans lequel Magali nous apprend à confectionner des sachets en papier afin de conserver les graines. C’est d’ailleurs l’occasion de se voir offrir une série de graines que nous aurons le plaisir de semer dans notre jardin à la Castille.

Encore une matinée très sympa passée en compagnie des résidents des Favières où nous terminons notre séance jardinage par un bon repas confectionné par Pierre Castel. La prochaine fois, il nous fera un gâteau, c’est promis !

 

Nathalie Carmagnole


 

 

 

Vendredi 2 décembre, Nathalie accompagnée de Rachel, Didier, Fifi et Chérif, quelques-uns des jardiniers de Jéricho, se rendent aux Favières pour y retrouver Magali de l’association « Environnement & Partage » qui ce jour-là anime un atelier jardinage avec les résidents du foyer. C’est l’occasion pour nous de découvrir le potager des Favières et d’apprendre de nouvelles techniques de jardinage grâce à Magali.

Au programme : Comment fabriquer un compost qui servira ensuite à enrichir la terre des jardins et avec quels types de matières et de déchets l’alimenter. Nous poursuivons par la visite du terrain des Favières en lien avec le jardinage écologique. Rachel et moi-même avons montré à Malek, un des résidents et Marine, la technique de semis des petits pois et des fèves après avoir préparé une petite parcelle de terrain grâce à l’utilisation de la grelinette, outil indispensable pour le jardin !

Chérif, Fifi et Didier quant à eux, ont appris avec Lydia et Mohamed la technique du potager en lasagnes ; une méthode originale qui permet de faire pousser très facilement des légumes ou des fleurs sur un sol ingrat tout en recyclant les déchets du jardin.

Nous avons terminé notre matinée jardinage en mangeant aux Favières en compagnie des autres résidents. Un grand merci pour l’accueil et nous espérons revenir pour une prochaine matinée de « formation » avec Magali.

 

Nathalie Carmagnole

 


 

 

 

 Depuis le départ de Jennifer au mois de mars qui dans le cadre de son stage avait mis en place un atelier jardin au sein même de Jéricho, l’activité a enfin repris il y a quelques semaines. Dans un  premier temps avec la fabrication d’un compost grâce à l’utilisation de palettes. C’est Laurent, un accueilli qui l’a construit et l’alimente chaque jour de marc de café, d’épluchures de légumes, de pain rassis…etc. Puis avec l’aide de Magali, de l’association « Environnement et Partage » nous avons démarré les plantations avec les semis d’hiver. Cette association a pour but de promouvoir toute action en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Parmi ses objectifs, celui de rapprocher les gens de la nature, faire découvrir le patrimoine naturel local pour mieux le protéger.

Avec Magali, nous avons donc planifié une matinée jardinage à Jéricho vendredi 25 novembre, qui a démarré par une petite animation sous la forme de jeux. Les participants devaient trouver la période de plantation de certains fruits et légumes ainsi que le nom des outils utilisés pour le jardinage à partir d’illustrations, pas si facile de connaître le nom précis de chaque outil même si nous connaissions la plupart d’entre eux !

L’animation s’est poursuivie sur le carré du jardin (environ 50 m2) par une initiation à la plantation de graines de petits pois. Magali a expliqué aux accueillis présents l’utilisation des outils (la grelinette, la serfouette, le râteau, le transplantoir…etc.). Didier, William, Saad et moi-même avons appris la technique des semis de graines de petits pois et l’installation de tuteurs afin que les plantes s’accrochent lorsqu’elles commenceront à grimper.

Nous avons préparé le terrain pour semer prochainement des fèves, c’est la période idéale alors nous allons prévoir un prochain atelier jardin d’ici la fin du mois de décembre.

Le but de cet atelier jardin est de créer un petit potager, et de susciter l’envie aux accueillis qui fréquentent l’accueil de jour tout en leur faisant découvrir une nouvelle activité et pourquoi pas les amener jusqu’au jardin solidaire de la Castille.

Nous vous ferons partager les photos dès que les semis de nos petits pois pointeront le bout de leurs tiges !!!

 

Nathalie Carmagnole



29/11/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres