Jer'Echos

Jer'Echos

La Pêche

 

 

Tous les mardis, Malek propose une sortie pêche avec un petit groupe de personnes.

La dernière sortie s’est faite au port des Oursinières au Pradet.

Nous sommes quatre plus un accompagnateur ; le groupe se compose de Malek, Adrien, Victor « le professionnel de la pêche », Ludivine et moi Dimitry.

La journée commence très bien puisque le soleil est de mise malgré une légère brise mais n’oublions pas que nous sommes sur la Côte d’Azur !

Nous avons pratiqué deux types de pêche : la pêche au flotteur encore appelée pêche au bouchon. Elle s’adresse à tous les niveaux, aussi bien débutant que professionnel. Elle se pratique à l’aide d’une longue canne au bout de laquelle est accroché un simple flotteur qui nous alerte lorsque le poisson mort l’appat. Nous pouvons attraper par exemple les sars, les poissons de roche, les rascasses…etc.

Deuxième type de pêche : la pêche au lancé qui se pratique à l’aide d’une canne rétractable, un moulinet avec un fil résistant permettant de remonter les poissons plus facilement lors de la prise. Pour se faire, nous mettons un plomb plus gros appelé « olivette », un hameçon et un appât comme le vers de mer.

La technique de lancer est différente car il faut libérer la bobine de fil du moulinet, tenir le fil avec le doigt, le temps de lancer au loin. Après avoir touché l’eau, remettre en place le système du moulinet, puis attendre un instant que le plomb tombe au fond de l’eau avant de retendre le fil.

Malek et Victor ont formé le groupe à la préparation de la canne, la mise à l’eau et la méthode d’observation sur le comportement des touches du poisson pour ensuite le remonter dès qu’il mord sans qu’il se détache de l’hameçon.

Notre principale motivation pour aller pêcher est d’abord de pouvoir passer un moment au calme, à l’extérieur, dans une ambiance conviviale. Nous apprécions aussi les magnifiques paysages qui s’offrent à nous, l’air de la mer, les parfums qui s’en dégagent, le partage des connaissances entre le groupe et  pour clôturer cet agréable moment de détente, nous sommes totalement satisfaits et heureux lorsque nous attrapons un poisson !

Victor nous a d'ailleurs vraiment impressionnés car aussitôt la canne lancée, le poisson a mordu s’en attendre à l’hameçon, et cela à deux reprises coup sur coup.

 

                                                        DSC_0065.jpg

 

Petite anecdote : alors que Victor m’apprend à monter ma ligne, je le vois se précipiter sur sa canne en train de se tordre car une daurade vient juste de mordre à l’hameçon. Malek se voit déjà la manger le soir même, du coup nous voilà tous motivés pour tenter d’en attraper une aussi grosse que celle de Victor.

Après la pause casse-croûte, il est malheureusement déjà l’heure de remballer le matériel et quitter ce petit coin de paradis qui nous aura bien détendu en attendant avec impatience la prochaine sortie pêche, peut-être mardi prochain si la météo le permet !

 

Dimitry


10/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres