Jer'Echos

Jer'Echos

La Ferme des Esclamandes

DSC05247.JPG

 

Jeudi 29 juin 2017, les jardiniers des Amis de Jéricho et de Logivar sont allés visiter la ferme pédagogique des Esclamandes, située à Fréjus.

L'occasion d'une belle balade proche de la mer, au milieu d'un potager et d'animaux de la ferme.

Cette ferme crée et coordonne l’intégralité des actions et ateliers du site confié à l’association dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire du Littoral et de la ville de Fréjus.

Elle contribue aux mieux-être des personnes fragiles, au développement de la solidarité et de l’engagement des personnes dans une démarche de responsabilisation, de respect et de l’environnement.

L’association développe plusieurs activités, véritables outils de réinsertion sociale, professionnelle ou thérapeutique.

 

Elle s’appuie sur 3 axes de travail : l'économie sociale et solidaire, l'éducation à l'environnement et la promotion de la santé et de l'hygiène alimentaire.

La ferme des Esclamandes est, à la fois, un lieu d’accompagnement, de production, ainsi qu’un lieu de transformation ou de rencontres.

Plusieurs activités sont proposées :

 

Le potager 

 

DSC05272.JPG

 

Le potager d'environ 2000 m2 est cultivé selon les méthodes traditionnelles de l'agriculture biologique, avec des variétés anciennes de fruits et légumes.

Le potager est un lieu de transmission, de découverte de l'origine des saveurs, et une source de satisfaction quand poussent les premières fraises ou radis !

Certaines structures se voient confier une bande de terre et les usagers, enfants ou adultes, s'ancrent dans la réalité de la terre et de ce qu'elle produit quand on en prend soin.

Une serre à chauffage solaire a été aménagée ainsi que des techniques écologiques alternatives ont été développées comme les toilettes sèches, les gîtes à insectes, le compostage…

 

DSC05291.JPG   La serre

 

 

 

 

 

 

 

 

      

DSC05331.JPG

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gîte à insectes

 

 

Autour de ces activités, des ateliers d’éducation sensorielle ont été créés :

  • Sentier sensoriel sur lequel on chemine pieds nus en décrivant ses sensations.
  • Ateliers gustatifs
  • Tables tactiles de découverte
  • Permis brouette qui sollicite l'odorat lors de stations aromatiques

 

La Canne de Provence

 

La canne de Provence, ressource naturelle et abondante sur le site de Villepey, fournit un matériau qui permet à l’association de décliner de multiples activités pour divers publics.
Parmi ces activités, des ateliers de savoir-faire traditionnels comme la transformation de la canne de Provence pour la fabrication de canisses qui sont utilisés en clôtures, brise-vues ou tonnelles.

 

DSC05310.JPG                                                                        Machine pour la fabrication des canisses

 

DSC05319.JPG 

Objet de décoration fabriqué à partir de cannes de Provence

 

Des objets usuels et décoratifs comme les pelles à sel et à sucre, les sets de table, mobiles et sifflets sont fabriqués avec la canne ; elle est également utilisée dans le cadre d’ateliers artistiques, de construction de cabanes, et a notamment servi à construire une partie de la construction de l'espace animalier. On la retrouve également dans les gîtes à insectes.

 

L’espace animalier

 

DSC05263.JPG

 

DSC05294.JPG

 

L’espace animalier accueille actuellement plusieurs sortes d’animaux : cochons d’Inde, lapins, oies, poules, coqs, ânesses et des chèvres. Cet espace animalier est d’autant plus apprécié que la population est de plus en plus privée du contact avec les animaux et la nature.

Pour les institutions éducatives, l'espace animalier a des enjeux pédagogiques :
C’est un lieu d’éducation à l'environnement offrant des approches concrètes variées : sensibles, sensorielles, scientifiques, créatives et ludiques.

 

Les étangs de Villepey

 

DSC05350.JPG

 

Nous avons terminé notre journée par la visite du littoral jusqu'aux aux étangs de Villepey. Zone humide d'importance, les étangs hébergent près de 220 espèces d'oiseaux, dont une partie migrateurs. Sont donc présents aussi bien des flamants roses, que des rapaces ou des passereaux.

Les animaux terrestres sont également diversifiés, avec la présence de tortues cistudes, de ragondins, mais également de nombreux insectes.

Un grand Merci à Joëlle, la responsable et Cyprien pour leur accueil !

 

 

 

Nathalie Carmagnole



11/07/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres