Jer'Echos

Jer'Echos

La Démocratie : Comment ça marche ?

Mardi 11 Mars, l’Université du Citoyen est venue nous présenter un Atelier-Jeu-Citoyen intitulé :

« La démocratie : comment ça marche ? ».

Depuis 20 ans, cette association organise des débats avec les citoyens après avoir constaté leur difficulté à appréhender le fonctionnement de la démocratie.

Ce jeu a donc été créé pour leur permettre de mieux comprendre d’abord comment ça marche et ensuite pour leur montrer l’intérêt de se mobiliser et d’exercer leur droit de vote. Après avoir aménagé la Salle d’accueil de Jéricho et planter le décor d’une Assemblée Nationale, ce sont près d’une trentaine de personnes qui ont participé à ce jeu.

 

                  


 

Un jeu qui s’est déroulé en plusieurs étapes au cours desquelles les animateurs ont abordé de façon pédagogique le fonctionnement de la démocratie en ciblant le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, en proposant le vote d’une nouvelle loi, en donnant la parole au Président de la République et son Premier Ministre…etc.

Au cours de l’organisation d’un vote, les participants se sont alors retrouvés dans la peau de sénateurs, députés, ministres et même Président de la République ! Tous ont joué avec sérieux mais aussi avec dérision son rôle au sein du gouvernement.

 

                                               DSCN9336.JPG

 

Le bilan de cette journée a été très positif. On a pu constater un réel intérêt à proposer ce jeu. En effet, au début, les participants se sont montrés plutôt réservés et attentifs aux premières explications et au fil du jeu, l’ambiance est devenue plus détendue, les personnes ont pu s’exprimer librement.

Voici quelques témoignages de participants qui prouvent que l’on peut aborder des sujets pour lesquels on est souvent réticent de manière ludique.

« Pour les prochaines élections, j’irai voter car j’ai mieux compris à quoi ça sert »

« Si nous voulons que les choses bougent, il faut d’abord comprendre comment les lois sont votées, et là j’ai compris, grâce à ce jeu ! »

« Rien de mieux que de comprendre tout en s’amusant ! »

 

Des journalistes de France 2 étaient présents tout au long de cette journée d’animation. Un reportage sera diffusé samedi 15 mars au journal de 13h.

 



14/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres