Jer'Echos

Jer'Echos

L'Atelier Esthétique


 

Chaque mercredi matin a lieu un atelier esthétique.

On pourrait aussi l’appeler l’atelier « Bien-être ».

C’est un moment privilégié où l’on vient prendre soin de soi, où l’on recherche une ambiance paisible et une certaine sérénité.

Animé par Aline, bénévole puis Ludivine, stagiaire, ce sont 55 personnes qui ont participé à cet atelier durant l’année 2013. Parmi elles, on constate une présence masculine régulière et importante puisque 44 % sont des hommes ! Et oui, les hommes aussi prennent soin de leur image et de leur corps.

 

                                                DSCN4691.JPG

 

Quant aux femmes, elles représentent 56 % des participants.  L’année 2014 annonce aussi une bonne participation à cet atelier puisque une dizaine d’accueillis sont présents lors de chaque séance.

Celle-ci se déroule dans la salle d’activité de l’association. Au centre, une dizaine d’hommes et de femmes sont installés autour d’une grande table. Un petit récipient, un miroir individuel, une serviette et des produits de beauté disposés çà et là, un bâton d’encens pour parfumer la pièce et un fond de musique douce  – le décor est planté.

 

                                     DSCN4769.JPG

 

Toutes les générations et nationalités sont représentées, le plus jeune a tout juste 20 ans et on parle roumain, espagnol, français ou un anglais approximatif, selon les nationalités ou les modes de communication possibles.

Sous l’œil attentif de Ludivine, animatrice de l’atelier, chaque participant enfile un bandeau autour de la tête. Les rires fusent. Première étape : nettoyage de peau. « Ca enlève les cernes » demande une participante ? Alors que les unes et les autres se frottent énergiquement le visage, une femme passe la porte. Elle se dirige vers l’atelier informatique mais il y a de l’attente, alors Ludivine lui propose, en attendant, de participer à la séance esthétique. Elle accepte volontiers, s’installe autour de la table et commence par un nettoyage de peau. Après cette petite pause détente, Elisabeth ira poursuivre son initiation à l’atelier informatique.

« Comment fais-tu pour étaler ce masque à l’argile » demande Patrice ? Ludivine propose de lui montrer. « On dirait une peinture tribale » s’amuse un autre en regardant le visage de son voisin. Et oui, ce jour-là, il y a une majorité d’hommes autour de la table. Tous ont le visage recouvert d’argile ou d’un masque de couleur blanche. Serge s’amuse à dire qu’il ressemble à un bouddha, David lui, le visage tout blanc nous rappelle plutôt Fantômas.

 

                                      DSCN9128.JPG

 

Les blagues et les rires rythment la séance. Enfin, une autre dame rejoint le groupe, Anna d’origine Polonaise qui elle aussi choisit de se faire un nettoyage de peau et termine par la pose d’un vernis à ongle. Ludivine propose ensuite de passer à l’automassage. Elle prépare une musique douce et montre à l’assemblée quelques techniques de relaxation et de massage du visage. « Fermez les yeux. C’est important de savoir faire ces gestes quand vous êtes stressés ou fatigués ». Un silence feutré gagne la salle, les visages et les corps se détendent à l’écoute de la voix de Ludivine et de la musique qui l’accompagne dans ses gestes.

 

                                                IMG_0159[1].JPG

 

L’atelier se poursuit dans une atmosphère plus reposante. Place à la séance maquillage pour les dames. L’animatrice distribue les conseils de couleur pour chaque type de peaux. Chacune choisit ses produits et se maquille. La fin approche. Durant cette parenthèse de deux heures, ces hommes et ces femmes ont pu mettre de côté soucis, stress ou maladies chroniques et puis l’ambiance y est toujours conviviale. C’est un moment de détente, d’échange et parfois de rigolade où la douceur et le bien-être sont tellement appréciés dans ces parcours de vie parfois rudes et difficiles.

« Vous serez-là mercredi prochain ? Ca fait tellement de bien » demande une participante ?

Cet atelier est aussi un outil pour revaloriser petit à petit l’image que les accueillis ont d’eux-mêmes car s’intéresser à son apparence est un premier pas pour se sentir mieux, reprendre confiance en soi et renouer avec les autres.

A l’atelier esthétique, on en sort toujours souriant, détendu et surtout « Jéribeau » !

 

Pour notre atelier, nous avons toujours besoin de produits d’hygiène, de produits de beauté (crème, démaquillant, masque...etc.), ou de maquillage, alors n’hésitez pas à nous les apporter !

 

 



03/03/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres