Jer'Echos

Jer'Echos

L'Atelier d'Ecriture

 

L’atelier d’écriture, c’est la rencontre hebdomadaire, autour des mots, d’un groupe ouvert à tous ceux qui désirent écrire quel que soit leur niveau.

Animé par Raymonde bénévole et Michèle infirmière à Siloë, ce sont près d’une quarantaine de personnes qui ont participé aux ateliers d’écriture durant l’année 2013 dont une dizaine constituant un noyau de « fidèles ».

 

                                             2014-01-14 15.29.10.jpg

 

L’activité a lieu dans la bibliothèque, lieu propice au processus créatif, autour d’une table « conviviale » : feuilles, stylos mais aussi café et petites friandises attendent nos écrivains.

Le cadre est posé ; celui nécessaire à la réflexion de chacun (silence à minima) ainsi que l’acceptation des consignes données, lesquelles, en fait, désamorcent souvent l’angoisse de la page blanche.

L’atelier permet à chacun de trouver ou retrouver du plaisir à écrire. Plaisir d’écrire mais aussi de créer et ainsi avoir l’occasion d’être fier si ce n’est de soi, du moins de son écrit.

Plaisir également de partager, lors de la lecture des écrits de chacun, qui se fait dans l’écoute et le respect de l’autre, de son écrit, dans la confiance aussi car les mots ouvrent sur l’histoire de chacun ; ses peurs, ses désirs, ses émotions.

Parole d’accueilli : « l’atelier d’écriture, c’est un temps où les problèmes passent au second plan, un temps pour oublier la réalité bien lourde ».

C’est aussi une occupation créative, récréative maintenant le travail intellectuel, la curiosité, une ouverture sur l’imaginaire.

L’atelier d’écriture apporte sa modeste contribution à la resocialisation par le biais culturel permettant de poser un autre regard sur soi, sur l’autre, sur la société.

Dans l’acte d’écrire, les mots se croisent, se bousculent et les pensées passent au travers des phrases ajourées.

Au cours de l’année 2013, le groupe de l’atelier a fait deux sorties : l’une au Domaine d’Orvès ; un Jardin Remarquable situé à La Valette et l’autre une randonnée au bord de mer le long de la plage des Oursinières au Pradet.

 

          DSCN6117.JPG       DSCN5543.JPG

Ces balades ont offert des paysages magnifiques aux parfums et aux couleurs multiples, qui ont inspiré nos poètes pour réaliser de beaux poèmes ainsi que des reportages photos que vous pouvez régulièrement découvrir dans les différentes rubriques de notre blog.

 

Ce mois-ci, l’atelier d’écriture est mis à l’honneur sur le site de la fondation Abbé Pierre que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien suivant : //www.fondation-abbe-pierre.fr

Publié sur Fondation Abbé Pierre rubrique NOS ACTIONS "accueillir et loger"

 "Un sourire, svp !" : des accueillis donnent vie à l'exposition.

 

Michèle et Nathalie


10/04/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres