Jer'Echos

Jer'Echos

Jean-Michel et ses jardins semés d'amour pour l'éternité

20150801_205229 (2).jpg

 

Lors de notre dernier article consacré au jardin solidaire de la Castille (rubrique « Ateliers d’Animation »), nous avons omis de rendre un hommage à notre ami Jean-Michel Hollier, décédé le 12 janvier dernier. Il est à l’origine avec Gilles Rebêche de la création des jardins de La Castille. Il s’était beaucoup investi dans la mise en place de ce projet et a travaillé durant quelques mois avec l’aide des tous premiers jardiniers tels que Tom, Ralph et Béchir.

Régine Barsotti, sa compagne lui rend un hommage à travers  ce texte et nous fait partager son amour à la fois pour la terre mais aussi pour les hommes qui l'ont cultivée avec lui.

 

« Jean-Michel était une belle personne remplie de générosité et tourné vers les 

autres malgré un parcours de vie parfois difficile.

Il avait travaillé durant plus de quinze ans auprès de l'association le « Jardin de 

La Pauline » sur Le Pradet en tant qu'intervenant technique.

C'est là qu'il découvre le maraîchage et le travail social.

Passionné il avait été très affecté de la fermeture en Juillet 2015 de l'association, de l'abandon de l'activité et du jardin. Il s'est alors battu pour que ce beau projet s'il ne pouvait plus exister sur Le Pradet  soit repris par une autre association.

C'est naturellement qu'il s'est alors tourné vers Gilles Rebêche qui était déjà à l'origine de la création du Jardin de Pauline. Quand les autres n'y croyaient plus il y croyait encore et quand enfin le projet de La Castille a  démarré il était heureux, heureux que ce lieu voit le jour car plus que tout autre il savait ce que la nature, le travail de la terre en groupe pouvaient apporter à des personnes meurtries par la vie.

 

20160619_113627.jpg

Jusqu'au bout il s'est battu contre la maladie et avait l'espoir de continuer à s'investir, à travailler comme par le passé dans un lieu magique rempli  de rencontre et de partage.

Où qu'il soit, je suis sûre qu'il veille sur le Jardin de Castille et qu'il est heureux de le voir prospérer ».

 

20160612_111315.jpg

Régine Barsotti



22/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres