Jer'Echos

Jer'Echos

Douzièmes Rencontres Nationales du Sport Solidaire

             DSC_0194.JPG

 

Depuis 2002, les Amis de Jéricho mènent une action d’insertion sociale par le sport : Insert-Sport.

Dans ce cadre, chaque année est organisée une rencontre nationale du sport solidaire et un tournoi multisports.

Cette année, les 12ème rencontres se sont déroulées les 22 et 23 Mai 2014, au Vallon du Soleil à La Crau.

Organisées par la Boutique Solidarité des Amis de Jéricho, ces deux journées sont l’occasion de réunir autour du sport différentes associations caritatives. Ces rencontres permettent un rassemblement autour des valeurs du sport et de la solidarité.

S’y sont retrouvées près de 400 personnes, venues de toute la France ; certaines venant de très loin dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Soutenues et financées par la Fondation Abbé Pierre, ce sont au total 35 structures qui ont répondu présentes. Les repas sont préparés par l’association « une école pour Ekoulpoun » dont l’action permet de construire des écoles en Afrique.

Parmi les activités proposées : le football a réuni 140 participants, la pétanque en a compté 145 et le ping-pong une vingtaine. Et cette année, en partenariat avec le Comité Territorial Côte d’Azur de Rugby, des ateliers d’initiation au « Rugby à Toucher » ont été proposé avec la présence de Aubin Hueber.

Pour la remise des trophées, tous les joueurs ont eu la chance de se voir remettre une médaille par les  Frères Cantona (Joël et Jean-Marie) ainsi que Aubin Hueber.

 

             DSC_0279.JPG

 

La gestion d’une telle organisation s’est faite sans aucun incident, dans la bonne humeur de la part des acteurs mais aussi des spectateurs sans oublier bien sûr tous les bénévoles.

Un grand Merci à vous tous qui avez contribué à la réussite de ces deux journées et rendez-vous l’année prochaine pour les 13ème Rencontres !

 


 

Le podium 2014, une vue imprenable sur le tournoi. 

Exposition sud, mais pas gêné par le soleil cette année.

Espace réduit, mais tellement convivial.

Et "le barnum", spécialement conçu pour les Schtroumpfs, oui, un peu bas, des bosses plein la tête.....

Mais super ambiance durant ces deux journées, rythmées par des musiques de folies du début à la fin (les NRJ Music Awards et compagnie peuvent aller se rhabiller).

Des équipes d'un fairplay digne d'être montrées dans les meilleures écoles de France.

Des joueurs qui auraient pu être sélectionnés pour le mondial au Brésil......

Mais, mais, mais, je m'emballe peut-être un peu, alors on va en rester là pour cette année, mais je vous attends tous et toutes, et même encore plus nombreux l’année prochaines.

 

Salut les amis !

Christian

                                                                                                                   DSC_0057.JPG   

 

CLASSEMENT DU TOURNOI DE FOOTBALL

 

1er      Midi Partage Valenciennes                Nos grands champions 2014 ! Super Bravo

2ème    B.S. Perpignan                                    Belle équipe, encore Bravo !

3ème    Maison Saint Louis                            Trio de tête, Bravo !

4ème    Foyer Princet Ozanam Reims            Au pied du podium, c’est quand même très bien !

5ème    B.S. Toulouse                                       N’a pas le blues !

6ème    Le Fournil Grenoble                           On se rapproche !

7ème    Mulhouse                                              Pien choué les zamis !

8ème    B.S. les Amis de Jéricho                     Très belle 8ème place, mais c’est qui ???

9ème    Fondation Abbé Pierre                        Pas mal les vieux !

10ème   Montpellier                                          Peut faire mieux !

11ème   Assoc. Hotel social Lyon                     Quelques rugissements, et après…

12ème   Belambra                                               Eux, y jouent mieux la nuit !

13ème   B.S. Marseille                                        Oui, mais c’était l’équipe réserve de l’O.M.

14ème   B.S. Gagny                                              N’a pas gagny cette année !


 

 

 

 

Le tournoi de Ping-Pong

 

Lors de  ces journées de solidarité, 20 personnes se sont affrontées pendant 2 jours dans des matchs de ping-pong effervescents, à couper le souffle !

Venues de toute la France, chacune des personnes, a pu mettre à rude épreuve des prouesses techniques et des qualités sportives, dignes de ce nom.

Les quarts de finale et les finales ont rassemblé énormément de monde, dans une ambiance conviviale. L’équipe féminine s’est nettement faite remarquée par des matchs, sans répit avec des points marquants surprenants et c’est la ville de Toulouse qui a remporté la victoire, pour cette année 2014 ! La finale de l’équipe masculine,   s’est distinguée par un match serré, combatif et c’est la ville de Lyon qui a remporté la victoire.

Ces rencontres sportives ont favorisé les échanges et des moments de partage et de solidarité forts sympathiques, qui ont marqué chacun d’entre nous. 

Le succès de ce tournoi de ping-pong sera reconduit l’an prochain et il promet d’être, encore une fois, plus que  passionnant.

Laurent


                                                   

 

 

Je vais vous parler d’une séance d’art martial sensoriel proposée à l’occasion des journées sportives au Vallon du Soleil. Deux journées intenses qui me pousse à essayer cet art avec Laurent, notre professeur, très passionné qui nous en a parlé toute la journée. Je finis donc par aller rejoindre une dizaine de personnes sous la terrasse. Une ambiance feutrée s’installe aussitôt avec la voix de Laurent qui nous détend tout au long de la séance. Il nous explique les gestes à faire avec lenteur, qui me donnent envie de bailler mais comme dit Laurent « c’est important pour évacuer les tensions ! »

L’ambiance devient zen de plus en plus, suivant les postures. Je commence à sentir les douleurs se volatiliser. Ensuite Laurent nous demande de nous mettre par deux en tenant des bâtons légers qui nous permettent de tourner et de faire des mouvements sans gêner en levant les bras, un grand bien pour les articulations !

Cette ambiance nous fait oublier tout le bruit qui est autour. Je me sens zen et les douleurs du dos ont disparu. Tout ça me met en forme pour attaquer la deuxième journée !

Raymonde


 

 

La pétanque

 

Aux journées du sport solidaire durant deux jours, on a bien mangé le midi et surtout bien joué !

Michel et moi avons participé à la pétanque. Aussi loin que je me souvienne, on a joué contre l’équipe de la BS de Créteil. Au total, nous avons disputé 7 matchs et gagné 3 matchs.

Toujours Michel et moi, nous nous sommes faits « scotchés » par Ludovic ; il a déclaré forfait lui et son partenaire de pétanque car son coéquipier n’était pas très bon comme joueur. Du coup, il a préféré nous coatcher. L’ambiance était très bonne sur le terrain, on attend l’année prochaine avec impatience. A la remise des prix, c’est Jean-Marie Cantona qui m’a remis la médaille et nous avons gagné une sacoche. Vive Toulon car ils ont gagné la finale de pétanque et encore une fois Bravo à tous !!!

Gilles Ornetti      

 

                                                    DSC_0229.JPG


 

 

Cette année, en partenariat avec le Comité Territorial de Rugby Côte d’Azur, la découverte du Rugby a été intégrée au programme des autres activités sportives proposées (foot, pétanque et ping-pong).

Cette activité Rugby s’est organisée autour d’ateliers et de rencontres « Rugby à Toucher » permettant à la majorité des participants de s’initier à notre discipline et animée par Aubin HUEBER, ancien demi de mêlée de l’équipe de France, entraîneur et joueur de Toulon dans les années 2000.

Une vingtaine de courageux volontaires filles et garçons ont tenté l’Essai, et l’ont Transformé !

Une belle réussite dans la joie et les rires !!!

Le rendez-vous est pris pour intégrer le rugby comme activité à part entière pour les prochaines rencontres.

 


 

 

Les paroles s'envolent…

Seuls les actes et les écrits restent

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".

Sénèque

J'ai voulu le partager...

Aline

 

 

 

 

Beau classement pour les footeux de Jéricho !

 

L'équipe de football des Amis de Jéricho est une équipe très diversifiée et solidaire. Elle est composée de sportifs de différents pays : l'Albanie, la Tunisie, Tahiti, la France et le Maroc. Cette mixité a fait notre force et notre courage pour arriver à la 8ème place du classement.

Pour ma part, j'ai été très heureux d'avoir pris en main cette équipe et d'avoir pu découvrir les joueurs dans un autre contexte que celui de leur quotidien.

Pour finir, je vous dirai que l'espoir fait vivre et que le sport est la meilleure approche sociale que l'on puisse connaître !

Brahim


 Remise des médailles pour tous les joueurs et de belles rencontres....

 

 


 

                                              DSC_0113.JPG

 

Vallon dit Toulon,

Vallon dirons comme balle, boule et ballon,

Vallon dit la Crau,  accros à qui, accros à quoi ?

Ping-pong, foot, pétanque, rugby…

Moi je dirai : sport, sport solidarité, associations mélangées.

Du 22 au 23 mai 2014, nous avons vécu du partage à travers le sport et l’amitié, cela était deux jours de pure fraternité.

2015 sera une autre année à partager…

 Rachel

 




03/06/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres