Jer'Echos

Jer'Echos

"C'est pas du luxe", un festival par et pour les plus défavorisés

 

Les 20 et 21 septembre, Le Thor a accueilli pour la deuxième fois le festival « C’est pas du luxe ». Organisé par La Fondation Abbé Pierre, La Scène nationale de Cavaillon, l’association « Le Village » et la ville du Thor, il est la preuve qu’être démuni n’exclut ni l’intérêt pour la culture ni le goût pour les arts. C’est pour quoi nous y sommes allés.

 

            Nous, c’est Caroline, Véronique, Floriane, Marielle, Georges et William de l’association « Kaïré » ; Malek, Nathalie, Nelly, Gilles et Henri de la Boutique Solidarité « Les Amis de Jéricho » et, enfin, Christophe de l’Union Diaconale du Var.

 

            Kaïré y exposait les sculptures réalisées par les participants aux ateliers d’art plastique animé par Caroline Delaye. Ces œuvres, inspirées d’objets cultuels de différentes cultures exotiques, (Hopis et Zunis du Nouveau-Mexique, Aborigènes d’Australie et Papous de Nouvelle-Guinée-Papouasie), sont saisissantes de réalisme malgré qu’elles portent en elles la marque (et parfois le génie) des artistes qui les ont créées.

 

            « Les Amis » y présentaient des poèmes et textes rédigés dans le cadre de son atelier d’écriture. Ceux-ci traitent autant de sujets « engagés » telles les discriminations, la misère, les violences de la vie que de sujets plus « légers ». Le recueil (une trentaine d’écrits) a eu son petit succès d’estime. Ce dont nous ne sommes pas peu fiers.

 

             Nous ne nous sommes pas contentés de rester accrochés à nos stands, mais en avons profité pour admirer le travail des autres associations présentent sur le site. Comme elles étaient assez nombreuses et originaires de tous les horizons de France, il nous sera impossible de les citer toutes. Nous avouerons seulement et sincèrement que ce fut une expédition riche en découvertes tant artistiques qu’humaine.

 

             Pour terminer, nous vous conseillons chaudement de vous rendre sur place lors de la prochaine édition  du Festival « C’est pas du luxe » afin que vous aussi profitiez d’instants de plaisirs partagés et impromptus. Nous vous tiendrons au courant.

 

 

 

 

 

 

 

Par des chemins Thortueux, à une allure de Thortue,

J'ai attrapé un Thorticolis.

Les autres étaient Thordus de rire,

Nous avons chanté Michèle Thor, à Thor et à travers

Mais à Thor et à raison, 

Nous vous souhaitons une Thornade de rire,

Une Thorpille de joie.

Thornicoti, Thornicoton

 

Nelly & Marielle 20/09/13

 



04/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres