Jer'Echos

Jer'Echos

Bravo Hakim pour ta persévérance et bonne route….

 

                                                 

 

Hakim arrive à Toulon en Février 2011 sans aucune affaire personnelle ni papier, il est en rupture de lien avec sa famille. Suite à un accident de parcours, Hakim déclenche des troubles sur le plan de sa santé mentale. Il vient quotidiennement à l’accueil de jour des « Amis de Jéricho » qui devient rapidement son principal repère.

Quelque peu déstabilisée par le comportement d’Hakim, l’équipe se mobilise afin de lui apporter un accompagnement cohérent. La communication est atypique et sa place dans le collectif génère quelques tensions.

Dans un premier temps, nous rétablissons ses droits ; il bénéficie alors du RSA et dans l’urgence, il intègre le foyer d’hébergement d’urgence « La coquette » via le Samu Social.

Par la suite, le centre d’hébergement « Maison St Louis » lui ouvre ses portes pendant plusieurs mois, étape cruciale pour se poser et entamer des soins.

Après plusieurs mois de soins, sa santé est stabilisée, il obtient l’AAH (allocation adulte handicapée). A sa sortie, Hakim est méconnaissable. Il retrouve son autonomie et exprime le désir d’accéder à un logement autonome. Nous lui proposons alors d’intégrer le dispositif « logement social » afin de retrouver les repères liés à un appartement.

Pendant cette phase préparatoire, Hakim est accueilli au centre d’hébergement « les Adrets du Var » en Août 2012 où il fait ses preuves.

Seules persistent quelques résistances quant à la prise de son traitement qui constituent un véritable travail d’acceptation de sa maladie. Il est en attente d’une place pour travailler en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).

Après un accompagnement de proximité avec « les Adrets du Var » auprès d’Hakim, il intègre un appartement le 2 Mai 2013 à Toulon. L’équipe de la « ronde des meubles » de Maison St Louis lui apporte son soutien dans l’aménagement de son nouveau logement.

Hakim nous rend de temps en temps une petite visite pour passer le bonjour à l’équipe et garde un lien avec Julie, son référent social.

 

 

 



05/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres