Jer'Echos

Jer'Echos

Banque Alimentaire : 30 ans de collecte

 

Comme chaque année depuis 30 ans, la Collecte Nationale des 28 et 29 novembre 2014 a été l’occasion pour les Banques Alimentaires de mobiliser la générosité de tous. En 2013, les 125 000 bénévoles mobilisés dans toute la France ont permis aux Français de faire entendre leur voix citoyenne et de récolter plus de 12 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 250 millions de repas.

 

DSCN2412.JPG

 

Ce dernier week-end de novembre, la banque alimentaire du Var a invité salariés, bénévoles et bénéficiaires auprès de plusieurs associations partenaires à se présenter à la sortie des caisses de plusieurs grandes surfaces alimentaires. Pour les Amis de Jéricho, le rendez-vous est posé au Carrefour Mayol afin d’inviter les clients au geste solidaire. Cette année, la banque alimentaire fête son 30ème anniversaire et comptait bien profiter de l’effet Black Friday pour faire le plein.

 


DSCN2407.JPG

DSCN2410.JPG

Des petits sachets orange sont tendus aux clients à l’entrée de Carrefour tout en leur expliquant le but de cette collecte. Malgré la générosité de l’ensemble des clients, certains sont venus s’excuser auprès des bénévoles de ne rien pouvoir donner ou du moins en plus petite quantité par rapport aux années précédentes car ils n’en n'ont plus les moyens. En effet, la situation économique s’aggrave et il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir car de plus en plus de gens sont touchés par la précarité et doivent faire appel à l’aide alimentaire (+ 5% en un an, après un + 10% l’année dernière).

Les autres, devant gérer leur budget au plus près, se montrent, par la force des choses un peu moins généreux.

Sans compter que les dotations Européennes, jusqu’à présent dédiées à la seule aide alimentaire, vont devoir être partagées avec d’autres secteurs de lutte contre la précarité.

 

En sollicitant la générosité des citoyens à la sortie des grandes surfaces il s’agit de recueillir des denrées non périssables qui seront, par l'intermédiaire d'associations, distribuées au cours des semaines suivantes aux plus démunis du département, soit plus de 8 000 personnes.

 

En 2013, la Collecte avait permis de collecter 200 tonnes de denrées alimentaires dans le Var, l'équivalent de 400 000 repas, un chiffre record.

 

 

Cette année les "Amis de Jéricho" auront collecté 6 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, une petite tonne de moins que l’année dernière mais un grand merci à tous les participants (salariés, bénévoles, accueillis et le centre social de Toulon) qui ont fait le succès de cette collecte. Rendez-vous l’année prochaine…

 

DSCN2414.JPG

 

Quelques chiffres :

Naissance de la Banque Alimentaire : 1984

102 entrepôts et un réseau de 5 300 associations partenaires pour distribuer les denrées alimentaires achetées et collectées.

1,4 million de personnes chaque année bénéficie de l’aide de la B.A.

Près de 9000 supermarchés sont partenaires de la grande collecte nationale.

12.500 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées au cours de la campagne 2013.

Un chiffre qui représente 25 millions de repas distribués par les associations

 



05/12/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres