Jer'Echos

Jer'Echos

A la rencontre de Notre Dame des Anges

 

 

C'est à Pignans, petit village provençal situé au cœur du Var que notre groupe de randonneurs a décidé de se rendre.

Situé dans le massif des Maures, ce village est dominé par la Chapelle Notre Dame des Anges qui culmine à 780 mètres de hauteur.

A notre arrivée, le groupe est accueilli par 2 guides ; Jean-Pierre et Robert qui nous proposent une petite randonnée au beau milieu d'une forêt dominée par de nombreux châtaigniers mais aussi des chênes, des arbousiers, de la bruyère aux couleurs printanières et de la fougère.

Nous avons bien choisi notre destination !  En effet, c'est la saison des châtaignes et elles commencent juste à tomber des arbres, il ne nous reste plus qu'à les ramasser. Zohra ne résiste pas à l'idée d'en prendre quelques-unes afin de les faire cuire ce soir au foyer Saint Joseph et de les partager avec les autres résidentes.

Salah, quant à lui, préfère chercher des champignons ; des lépiotes élevées plus connues sous le nom de coulemelles et quelques suillus-granulatus plus communément pissacans en provençal !

Nous croisons d'ailleurs de nombreux marcheurs avec leur panier, la cueillette s’annonce fructueuse !

Pendant ce temps, Malek et Rabah préparent le feu afin de griller les merguez pour le repas de midi. 

Après une bonne petite heure de marche, nous voilà tous attablés sous un soleil de plomb au beau milieu de ce magnifique paysage : pas de pollution, pas de bruit, seuls les parfums de cette nature au couleur d’automne et le chant des oiseaux nous accompagnent.

Après le repas, certains choisissent de faire une partie de pétanque alors que d’autres préfèrent rester assis à discuter ou se reposer et ainsi profiter du calme de ce lieu magique.

Petite photo de groupe avant le départ en camion et quelques regrets qui s’affichent sur les visages : « c’est déjà l’heure de rentrer ? »

 



13/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres